Visite touristique et agriculture

L’Habitation « agricole » Belfort et son petit train

Au bout d’un long chemin cahoteux, en pleine nature et pourtant à deux pas de la ville, l'Habitation Belfort est une exploitation qui a su pérenniser sa vocation agricole en étendant son activité à l’accueil touristique, à l’occasion de visites guidé en petit train sur le Domaine.

Un pari gagnant sur toute la ligne

Implantée depuis plus de 30 ans sur la commune du Lamentin en Martinique, l’Habitation Belfort est une entreprise familiale. L’exploitation est spécialisée dans la culture de la banane et exporte 90% de sa production labellisée Global Gap et Agriculture Raisonnée (2007). Le site s’est ouvert depuis 2011 à une nouvelle démarche qui lui permet de valoriser son potentiel agricole. L’Habitation a investi sur le tourisme en organisant une visite de l’exploitation de 65 hectares, dont l’originalité est de se faire en petit train. Un petit train qui constitue à lui seul un attrait touristique certain... Et un atout charme indéniable. Pratique, ludique et original, il permet de sillonner tout le domaine et de faire fi de la pluie. Le petit train a toujours beaucoup de succès, il permet à tous les visiteurs de profiter de la promenade, et offre en outre des garanties de sécurité optimales pour ce type de visite.

Un apprentissage du monde de la banane par le tourisme et la détente

La visite peut durer de 50 minutes à 1h15 en fonction de la clientèle, des questions et de l’intérêt de chaque public car la visite est adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Les visiteurs bénéficient d’une description de la plantation, du travail au champ, comme au hangar, ils se voient expliquer le fonctionnement de la filière, le cycle du bananier, et le long voyage de la banane vers l’Europe. Les explications sont simples, accessibles, concrètes. L’ambition est de faire découvrir le monde de la banane aux personnes qui viennent sur l’exploitation et essayer leur faire vivre la réalité d’une bananeraie. La culture de la banane demande beaucoup d’efforts, de technicité. Les gens le découvrent, ils ne l’imaginaient pas forcément. Un des grands points abordé, est l’engagement de la filière dans la protection de l’environnement, c’est une préoccupation majeure de la production et qui est souvent peu connue. Cela fait 5 ans que ces visites sont proposées et le succès ne se dément pas.

Des visiteurs venus d’horizons divers en pleine nature

A la fin de la visite, les promeneurs généralement ravis de l’accueil et de l’atmosphère bon enfant, sont invités à déguster des produits du terroir. L’exploitation compte en effet un atelier de transformation : pétales de banane (chips), bananes séchées, café Tivolienne, confitures. Des produits qu’ils pourront trouver à la boutique de l’exploitation. Touristes nationaux ou régionaux, croisiéristes, enfants des écoles, entreprises, prennent rendez-vous pour profiter de la balade et bien souvent d’un déjeuner sur l’exploitation. Une exploitation qui a su diversifier ses activités, sans perdre son âme ni la qualité de sa production, c’est bien le pari gagnant de l’Habitation Belfort.

Bonnes vacances à tous et bien à vous !

 

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Note moyenne : 4.33 sur 5 (6 Votes)