Anatomie d'un ordinateur : Les composants informatiques et électroniques

Vue d’un ordinateur et de ses périphériques 

Le dépannage et l'installation de matériel informatique et de ses systèmes d'exploitation windows 7 ou 8.1 ou 10 implique une bonne connaissance de ses composants électroniques, de leur assemblage et de leur roles. Yo Médya Guadeloupe vous montre ici l'intérieur et les composants d'un boitier d'ordinateur fixe dit de bureau. Un ordinateur portable ne dispose pas d'unité centratle, il est cependant composé d'éléments similaires mais plus compactés.

L'intérieur d'un ordinateur fixe (Le boitier, aussi appelé Tour)

interieur pc

 

 

 

 

 

1 - La carte mère

C'est elle qui accueille l'ensemble des composants internes de votre ordinateur (processeur, mémoire,…) et gère les différentes interfaces avec vos périphériques : prise pour les éléments internes et ports USB pour les périphériques externes.

carte mere

 

 

 

 

 

2 - Le processeur

Souvent qualifié de cerveau de l'ordinateur, le processeur permet de gérer, calculer et traiter les données qui lui sont fournies. Sa puissance a une influence sur la vitesse d'exécution de vos logiciels et des opérations que vous effectuez. Les ordinateurs possèdent de nos jours plusieurs coeurs (multi processeurs) pour traiter tous les travaux et répondre plus rapidement aux multiples tâches qui lui sont demandées.

montage processeur pc

 

 

 

 

3 - La mémoire vive

Partenaire de travail du processeur, la mémoire vive aussi appelée RAM) stocke temporairement les données à traiter par le processeur. Ainsi, plus il y a de mémoire de disponible, plus il est possible d'y conserver des données temporairement , ce qui évite d'accéder au disque dur qui est plus lent.
De nos jours les ordinateurs windows 10 ont une capacité de mémoire vive de 4 Giga Octets. La mémoire vive est vidée à chaque arrêt ou redémarrage de votre ordinateur.

memoire ram

 

 

 

4 - Le disque dur (l'intérieur)

Contrairement à la mémoire vive,les données stockées sur un disque dur sont permanentes et ne sont pas effacées à l'arrêt de votre ordinateur. C'est donc sur un disque dur que votre système d'exploitation (Linux, Mac Os ou Windows), vos logiciels et vos documents sont conservés.
C'est donc un espace de stockage permanent, où vous pouvez copier et supprimer des données à volonté. La capacité standard actuelle d'un disque dur non SSD est de 1 Tétra Octets.

disque dur

 

 

 

 

5 - L'alimentation

L'alimentation a pour rôle d'assurer la fourniture en électricité à tous les composants de votre ordinateur.

alimentation ordinateur tour

 

 

 

 

6 - La carte graphique

La carte graphique permet de traiter et d'afficher sur un écran les données provenant de votre ordinateur. Les cartes graphiques récentes disposent de processeurs spécialisés dans la manipulation de données en 3D. (Jeux vidéos)

carte graphique

 

 

 

 

7 - Le lecteur / graveur

Un lecteur de DVD vous permet de lire les données qui se trouvent sur les CD et DVD (jeux, logiciels, photos). Dans sa fonction graveur, en plus de lire les données, il permet de stocker des fichiers sur des CD et des DVD (musique, films, photos, sauvegardes), afin de libérer de l'espace sur votre disque dur.

lecteur graveur informatique guadeloupe

 

 

 

8 - La carte son

La carte son permet de gérer les entrées (microphone, ligne) et les sorties (vers les hauts parleurs) de votre ordinateur.
Elle comporte un processeur chargé de tous les traitements numériques du son. Sur les ordinateur portables les cartes son et graphiques sont directement intégrés à la carte mère pour gagner de la place.

carte son depannage ordinateur en guadeloupe

 

 

 

 

Voila ! il ne vous reste plus qu'a tout assembler

Bien à vous !

 

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Note moyenne : 4.57 sur 5 (7 Votes)