Installer un Anti-Virus payant ou pas !?

 Avez-vous vraiment besoin d’un logiciel anti-virus payant pour ordinateur ?

Aujourd’hui, beaucoup de programmes et de services nous sont offerts gratuitement et vous les utilisez, par exemple des logiciels de cartes 3D avec des plans de routes, des traducteurs de langue, des messageries d’appels téléphoniques avec ou sans webcam (pour ne citer que les plus connus : skype, facebook, whatsapp), des courrieleurs pour l’envoi d’emails, des logiciels pour écouter de la musique et voir des vidéos et même les modifier,  mais feriez vous confiance à un programme gratuit pour gérer la sécurité de votre ordinateur ?
Chez Yo Médya nous sommes des professionnels et savons que tout utilisateur d’appareil intégrant le système d’exploitation Windows doit y intégrer un logiciel de sécurité car les programmes malveillants, les botnets, les keyloggers, les virus et autres malwares représentent des menaces quotidiennes et constantes.

Les éditeurs de logiciels de sécurité ont certainement profité de ces dangers car il existe beaucoup de solutions de protections gratuites, ces même développeurs proposent aussi des options payantes plus évoluées. Plusieurs de ces programmes gratuits conçus pour ces systèmes d’exploitation ont bonne réputation. Pour citer quelques uns : Avast Free Antivirus, Avira Free Antivirus, AVG AntiVirus Free, Bitdefender Antivirus Free Edition, etc.. Microsoft propose de son coté Microsoft Security Essentials pour Windows Vista et Windows 7, sous Windows 8, il est rebaptisé Windows Defender et intégré dans le système d’exploitation Windows 10. Les versions gratuites les plus évoluées surveillent en temps réel les virus les plus connus et présent dans leur base de donnée souvent limitée en version gratuite, ils ne scannent pas automatiquement votre système à la recherche d’éléments suspects, indésirables ou dangereux et pour garder une vigilance constante sur les fichiers téléchargés ou déjà présents vous devez faire des scans manuellement chaque semaine ou chaque mois.

Il existe aussi beaucoup de programmes anti-virus payants sans version gratuite, les plus connus sont Bitdefender, McAfee, Norton de Symantec et Kaspersky Lab. Ces Programmes offrent généralement un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires puissantes, qui peuvent être vraiment utiles mais aussi inutiles, car tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre ordinateur, vous pouvez être un utilisateur prudent et limité ou alors passionné de surf et d’installation de programmes et c’est dans cette deuxième catégorie d’utilisateurs que les dangers font leur apparition.

La plupart des protections payantes proposent :

  • Un abonnement d’un an pour un ou de multiples ordinateurs
  • Plusieurs fonctions qui ne sont pas présentes dans la version gratuite, comme le pare feu qui protège des hackers, l’anti phishing,  le filtre anti-spam sophistiqué pour votre messagerie et la protection d’activités particulièrement sensibles tels que les services bancaires en ligne ou de commerce, le système ouvre une nouvelle fenêtre sécurisée afin que des programmes malveillants ne puissent dérober les mots de passe ou les numéros de compte.
  • Les packs prémium ajoutent la mise à jour de vos logiciels installés et un broyeur de fichiers pour les supprimer définitivement de votre disque dur. Certains fabricants vous feront bénéficier des fonctions de sécurité pour votre réseau wifi, du contrôle des performances du système de votre ordinateur, de la sauvegarde en ligne de vos données, du système antivol et de géo localisation de votre ordinateur pour les dernières versions Windows en cas de perte ou de vol, du chiffrement (cryptage) de fichiers et de gestion de vos mots de passe. D’autres logiciels sécurisent votre clavier physique pour protéger vos données et mots de passe, le clavier virtuel est efficace contre les enregistreurs de frappe, il contrôle et vous demande qui peut utiliser votre webcam quand elle s’active, bloque les bannières intempestives, contrôle et analyse de vos clés Usb insérées.
  • Des solutions plus puissantes spécifiques pour les entreprises.

Logiciel payant et gratuit, le même, mais différent

En termes de performance de base, c'est-à-dire l’interception des infections virales que vous proposent la plupart des meilleurs antivirus gratuits, les tests empiriques démontrent que les produits gratuits et les payants offrent pratiquement les mêmes performances. Oui certains sont plus rapides que d'autres, mais parmi les logiciels payants les plus chers ne sont pas forcément plus performants.
La différence notable entre les programmes gratuits et non gratuits,  se situe au niveau de la détection immédiate et en temps réel des nouvelles menaces, comme par exemple un site web qui contiendrait des programmes malveillants créés le jour même (voir dans l’heure). De plus les protections payantes possèdent une technologie beaucoup plus élaborée pour rechercher et analyser en permanence les comportements suspects dans le système de l’ordinateur mais aussi stopper les sites internet infectés. Ils peuvent rapidement détecter les dangers réels et les stopper, comme par exemple un programme installé par l’utilisateur qui tenterait d'accéder à des fichiers du système Windows qui lui seraient interdits (failles d’exploitations).

Les programmes gratuits n’offrent généralement aucun support technique téléphonique et cela peut être un frein à leur utilisation pour une entreprise, ou une famille qui possède plusieurs ordinateurs et peu de connaissances en informatique. En règle générale, ils ne proposent pas de contrôle parental pour protéger les enfants des sites indésirables ou les avertir des dangers du cyber harcèlement et d’autres menaces lors de la navigation sur internet. Les programmes gratuits comprennent souvent de la publicité et des fenêtres surgissantes (pop-up) vous proposant à vous inscrire à la version payante, cela peut devenir gênant à la longue.

Certains utilisateurs se sont plaints d’avoir beaucoup de fausses alertes avec les programmes antivirus gratuits.  Les responsables des logiciels de sécurité McAfee soulignent que la plupart des programmes libres ne sont pas capables d'évaluer à 100% la légitimité ou non des sites web ni d’avertir quant aux dernières escroqueries par phishing.

Fichier suspect détecté : Que faire ?

La solution que vous avez lorsqu’ un fichier suspect est détecté lors d’un scan et que vous n'êtes pas certains de son réel danger, que vous ignorez s’il doit être supprimé, vous pouvez l’envoyer suspect sur Total Virus (virustotal pointcom), qui soumettra son analyse en ligne à des dizaines de moteurs antivirus ; vous serez alors avertis rapidement des résultats.

Bien sûr avec un programme payant, la qualité est garantie avec presqu’aucune fausses alertes, des performances de fiabilité et de rapidité de détection sont au rendez-vous grâce sa base de données virale plus importante et mise à jour en temps réel pour les menaces les plus récentes via le Cloud.

Les programmes payants sont généralement plus faciles à installer et à exécuter. Ils génèrent moins de conflits avec d'autres applications. Vous réaliserez une protection maximale et affinée, grâce à une interface développée tout-en-un, vous facilitant le paramétrage des multiples et différentes fonctions de sécurité qui compose le pack de protection, les activer ou non, en fixer les règles et les exceptions de comportement.

Certaines fonctionnalités supplémentaires dans les packs payants peuvent être extrêmement importantes, les développeurs des logiciels de sécurité réputé incorporent un pare-feu plus élaboré et plus performant que celui proposé en natif dans Windows, son rôle est d’empêcher les entrées et les sorties des flux de données non autorisées qui transitent en entrée ou en sortie entre l’ordinateur et l’internet ou un réseau interne. Son but principal est de barrer la route aux virus et logiciels espions installés sur l’ordinateur à l’insu de leur propriétaire et qui tentent d’envoyer des informations à un cyber-pirate se trouvant à l’extérieur de l’ordinateur. Il existe également des fonctionnalités de protection du réseau Wifi familial ou d’entreprise pour éviter toute interception de données transitant via ce réseau.

Protection de votre ordinateur et de vos données

Qui a besoin de quoi ?

Si vous avez une petite entreprise, une suite complète est fortement conceillée car le support technique se révélera essentiel pour aider l’utilisateur au paramétrage ou à supprimer un virus de l’ordinateur.

Pour les parents, envisager l'achat d'un programme payant est la meilleure solution car non seulement ces contrôles supplémentaires sur l’ordinateur et les sites web peuvent être utiles, mais les avertissements de sécurité sur le phishing (usurpation d’identité et vol de données) peuvent éduquer les plus jeunes utilisateurs.

Pour la majorité d'entre nous, simples utilisateurs prudents, beaucoup de solutions de protections gratuites peuvent suffire. Elles sont généralement bien mises à jour, elles permettent une surveillance correcte et leur performance lors des scans anti malware sont comparables à leurs homologues payants.

Le simple fait que vous soyez intéressés à télécharger et à installer une application antivirus gratuite, signifie que vous êtes aussi probablement plus prudent que la plupart des gens qui vont sur l’internet et qui achètent une protection à 50 ou 80 euros. N’oubliez pas que la meilleure protection antivirus, c’est vous, soyez prudent, n’installez pas n’importe quel programme, n’ouvrez pas les pièces jointes des courriels inconnus, évitez de cliquer sur des annonces publicitaires alléchantes qui vous sembleraient fausses douteuses sur des sites douteux. Commencez par respecter de simples règles de précautions et vous serez un minimum protégés.

Installer plusieurs types de protections gratuites. Attention !

Les packs payants intègrent plusieurs types de protection antivirus, antispyware, pare feu, contrôle parental, sauvegardes … et plusieurs options de paramétrages dans un même tableau de bord, en revanche les solutions gratuites, non.  

Vous pouvez être tenté après l’installation de votre premier antivirus gratuit, d’ajouter séparément d’autres types de programmes complémentaires comme ceux déjà intégrés directement dans les packs tout-en-un payants. Vous pouvez aussi ajouter dans vos navigateurs internet des plugins et extensions de sécurité. Attention, ces mélanges additifs deviennent rapidement compliqués et sources de conflits. Chaque fois qu'il y aura un disfonctionnement, un ralentissement dans votre système Windows ou encore un bug système appelé BSOD (blue screen of the death/écran bleu ou noir avec messages d’erreur), il vous sera difficile de dire lequel, parmi tous ces logiciels installés séparément, est à l'origine du problème. Si vous avez par exemple votre accès à internet bloqué, pourrez vous dire si c’est un problème de paramétrage du pare-feu gratuit de Windows, ou un programme que vous avez installé !?

Et pour finir, si vous décidez d’utiliser une solution gratuite, ne vous jetez pas sur la première publicité marquée "antivirus gratuit". Ce sont souvent des publicités de programmes malveillants qui cherchent à infecter un ordinateur ou à y installer des programmes publicitaires qui feront surgir dans votre navigateur des pages web ou des fenêtres publicitaires non désirées et intempestives. Si vous décidez d’agir seul et sans l’aide d’un professionnel, utilisez l'une des applications mentionnées au début de cet article, en version gratuite ou payante, il existe aussi des versions payantes qui offrent un mois d’essai gratuit, profitez en pour les découvrir mais n’installer jamais 2 antivirus en même temps.

Dépannage informatique en Guadeloupe et partout dans le monde

Si vous n’êtes pas à l’aise en informatique n’hésitez pas à faire appel à nos services, nous sommes spécialisés dans la sécurité des ordinateurs Windows. Nous supprimerons votre ancien antivirus, nettoierons les fichiers résiduels et la base de données de Windows, puis installerons et paramétrerons votre nouvel antivirus simple ou votre pack de protection intégrale.

Bien à Vous !

 

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Note moyenne : 4.57 sur 5 (7 Votes)