Maintenance et Optimisation d'Ordinateurs

Pourquoi faire un nettoyage et optimiser son ordinateur ?

Très appréciée la maintenance informatique d'un ordinateur concerne le Système d'exploitation Windows et le Disque Dur de celui-ci. Cette opération est préventive et réparatrice, elle doit être régulière (environ tous les 3 mois) car elle est un gage de stabilité et de sécurité. Elle évite un bon nombre de pannes informatiques et permet à votre PC de rester performant. De plus, un nettoyage et une optimisation de vos navigateurs, de vos dossier et fichiers ainsi que les icones placées sur le bureau rendra votre travail plus organisé et fluide.

Quand le faire ? Quelques indications

Votre ordinateur fonctionne anormalement, manifeste des lenteurs au démarrage et à l'arrêt, vous semble moins dynamique et manquer de sécurité, lors de la navigation des fenêtres publicitaires intempestives font leurs apparitions. Vous ne savez pas le faire ou n'avez pas trop le temps alors certains programmes et pilotes (drivers) sont obsolètes, d’autres non désirés, une maintenance s'impose. Des icônes du bureau ont disparues (corbeille, ordinateur …), certaines sont inutiles, des fichiers s’accumulent dans votre disque dur, un nettoyage approprié et sans risque s'avère nécessaire, en « surface » (à l'écran) ou en « interne » (dossiers, fichiers, base de données…).

Lors de son intervention le technicien informatique pratiquera les opérations suivantes :

  • Paramétrage des mises à jour du système d'exploitation Windows

L'installation des mises à jour par l'intermédiaire de Windows Update est impérative afin d'obtenir un ordinateur performant et sécurisé

  • Désinstallation des logiciels obsolètes ou non désirés et désactivation des services inutiles

Avec le temps, les programmes et composants tiers s'accumulent sur le disque-dur et se lancent au démarrage du système. Ces programmes souvent non sollicités, consomment de la mémoire et encombrent inutilement le micro-processeur de votre ordinateur.

  • Mise à jour des logiciels de l'ordinateur

Permet de rendre les programmes installés par le fabricant de votre ordinateur et ceux que vous avez ajoutés, plus performants et sécurisés

  • Désinfection de vos navigateurs 

Suppression des extensions non nécessaires, des barres d’outils parasites, des programmes potentiellement indésirables (PUP) et des logiciels pirates de navigateur.

Afin d'accélérer le surf et d'accroître la confidentialité il est nécessaire de désinstaller certaines extensions inutiles de votre navigateur, il en est de même pour les barres d'outils que certains programmes ou sites web installent souvent à votre insu si on n'y fait pas attention, provoquant entr'autre l'apparition de pages publicitaires intempestives et non désirées (adware).

  • Suppression et réorganisation des icônes du bureau

Une accumulation d'icônes et de raccourcis inutiles sur le Bureau et dans le menu démarrer provoque de la confusion. Cette réorganisation apporte un meilleur confort visuel d’utilisation

  • Mise à jour des principaux pilotes (drivers) de l'ordinateur (effectuée à mon local)

Les pilotes sont des programmes spéciaux permettant à Windows de communiquer avec un matériel lié à l'ordinateur (carte vidéo, carte son, connexion internet par câble ou wifi, imprimante, webcam ...)

S'il est obligatoire d'installer les drivers, il est souvent utile voire nécessaire de les mettre à jour afin de faire bénéficier à votre ordinateur des meilleures performances possibles. Les pilotes endommagés ou obsolètes créent souvent des erreurs (des bugs), des problèmes de communication ou un mauvais fonctionnement de matériel dans Windows.

  • Nettoyage complet des fichiers inutiles et de la Base de registre

Les logiciels, la navigation sur internet et Windows créent sur le disque-dur des fichiers temporaires. Ces fichiers masqués s’accumulent et sont au bout d’un certain temps inutiles. Afin d’éviter des ralentissements et des risques pour la confidentialité, il est utile de les supprimer.

De même, les programmes stockent temporairement des informations dans la base de registre de Windows, augmentant inutilement sa taille, ce qui provoque parfois une instabilité et un ralentissement de l'ordinateur.

  • Optimisation du démarrage et de l’arrêt de l’ordinateur, des options d'alimentation

En optimisant certains paramètres on peut gagner quelques petites secondes

  • Défragmentation de la Base de registre

Ici on réorganise et compresse cette base de données de Windows

  • Défragmentation des données du disque dur 

La défragmentation consiste à regrouper les fragments de fichiers éparpillés sur le disque dur afin d'améliorer sa vitesse de lecture. Cela permet donc un démarrage plus rapide de l'ordinateur et de ses programmes.

  • Vérification et réparation des secteurs défectueux du disque dur 

A cause de plantages ou d'arrêts inopportuns, le disque-dur de l'ordinateur peut comporter des erreurs, la réfection de la surface de celui-ci supprime les incohérences et prévient de l'utilisation des secteurs disque endommagés.

Autres options de maintenance et de sécurité très intéressantes

Les options et travaux ci dessous font partie de choses indispensables qui permettent à un ordinateur de bénéficier d'une sécurité optimale surtout lorsqu'on est connecté à internet :

  • Installation/paramétrage d'un anti virus et d'un pare feu
  • Éradication complète et en profondeur des fichiers dangereux tels que virus et autres malwares (spyware, trojan, ad aware, pup ...)

Et pour être au top !

Faites démonter votre machine, ordinateur Portable ou Tour pour vérifier et effectuer les opérations suivantes :

  • Empoussiérage interne complet
  • Réfection générale des circuits
  • Nettoyage des sockets (connectiques) & slots    
  • Purge électrique des composants
  • Changement de la pâte thermique du processeur

                                                                                     Enjoy !

 

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Note moyenne : 4.57 sur 5 (7 Votes)