Les meilleurs Smartphones et votre sécurité

La sécurité des Smartphones et des systèmes d’exploitation - Les chiffres  

Les appareils mobiles que l’on appelle Smartphones utilisant le système d’exploitation Android ou IOS  font partie intégrante de notre vie, nous les utilisons pour une multitude de choses, par exemple faire des photos, des films, se diriger à pied ou en voiture, payer par carte bancaire, surfer sur l’internet. C’est pour cette raison qu’ils ont attiré l’attention des pirates informatiques dont le but est de voler vos informations essentielles et souvent vitales comme nos identifiants et mots de passe.

Dans l'Hexagone, près de quatre Smartphones sur cinq utilisés sont dotés  du système Android de chez Google. Cela en fait donc une cible particulièrement intéressante pour quiconque souhaiterait organiser un hack ou une attaque. Le nombre de malwares identifiés sur cette plateforme Android est assez impressionnant.  Vous devez cependant savoir qu’il n’existe pas de meilleur appareil ou système d’exploitation en matière de sécurité. Que ce vous utilisiez un appareil géré par Android de Google ou par IOS d’Apple vous ne serez pas à l’abri de cybercriminels qui exploiteront les failles et les vulnérabilités peuvent existantes.

Plus de 80 % du marché mondial des Smartphones sont équipés de la plate forme mobile  Android. Cette popularité fait que plus de 98 % des attaques ciblent les applications des services bancaires mobiles de ces appareils

Les pirates et les menaces

Les chevaux de Troie constituent les menaces  les plus répandues car elles représentent plus de 95 % des programmes malveillants sur ces appareils mobiles. Ils sont capables d’intercepter les communications, de récupérer  des identifiants et mots de passe pour les réseaux sociaux et  les sites de commerce en ligne, de détourner les applications bancaires et  vider les comptes des utilisateurs malchanceux en utilisant leurs login et mots de passe.

Les cybercriminels cherchent à introduire dans votre mobile des applications “vérolées” , vous téléchargez par exemple un jeu qui contient sans que vous le sachiez un code malveillant ou un autre application dans une plate forme de téléchargements crée par un pirate ou dans toute autre plate forme non officielle et moins stricte que la Google Play Store.

Les réseaux sociaux sont aussi utilisés par les pirates

Certains utilisateurs ont leurs réseaux sociaux piratés, ces derniers les utilisent pour envoyer des messages vérolés aux proches  (amis Fb par exemple) de la cible hackée  les incitant à faire le clic fatal.

Les nombreux emails de phishing polluant votre boite de messagerie  vous incitent aussi sous couvert d’une fausse identité et votre insu à cliquer et à télécharger le code malveillant dissimulé dans un lien (url) ou un fichier joint à votre email, ne cliquez jamais si vous n’êtes pas sûr du destinataire. Certaines boites de messageries vous aident à identifier certains emails douteux en plaçant ces messages suspects dans la rubrique "Messages indésirables" (Spam) de votre courrielleur .

Comment assurer la sécurité du vol des données de nos Smartphones ? 

On peut comparer cette problématique sécuritaire de plus en plus grande sur nos Smartphones aux risques qu’encouraient nos ordinateurs personnels PC ou portables il y a quelques années. Les pirates ne font que suivre les tendances technologiques et les internautes qui  privilégient de plus en plus les appareils mobiles.

Google sécurise les applications de Google play et son système Android

Ne téléchargez des applications que via la plate forme officiel Google play qui détecte automatiquement tous malwares quand une application proposée gratuitement ou à la vente aux internautes est téléchargé et aussi  après son téléchargement.

Android dispose de fonctionnalités de sécurité intégrées qui réduisent considérablement la fréquence et l’impact des problèmes de sécurité des applications.

Installez la dernière mise à jour d’Android dès que possible

Des vulnérabilités présentes dans Android pourraient permettre à des cybercriminels de vous espionner. Divers bugs sont à l’occasion découverts dans Android, pouvant potentiellement permettre à des cybercriminels « d’exécuter à distance du code arbitraire dans le contexte d’un processus privilégié » en utilisant un fichier spécialement conçu à cet effet. Un bug corrigé à ce jour à récemment été trouvé dans le Media Framework d’Android, en d’autres termes, si à cette période vous receviez un fichier vidéo ou un MMS contenant un code malveillant, un hacker pouvait vous espionner (si ce n’est plus).
Google élabore régulièrement des correctifs disponibles dans les éditions de ses mises à jour de sécurité mensuelles. Pensez donc à les télécharger dès que votre opérateur ou le fabricant de votre téléphone le publiera.

Comment obtenir les dernières mises à jour d’Android ? 

Il est très probable que vous receviez une notification lorsqu’une mise à jour est disponible. Dans ce cas, ouvrez la notification, et lancez le processus de mise à jour. Vous pouvez également rechercher manuellement les éventuelles mises à jour disponibles. Le processus varie en fonction de la version et du modèle de votre téléphone, mais d’une manière générale, vous devriez ouvrir les paramètres de votre appareil, sélectionner Système et parcourir les différentes options afin de trouver celle intitulée Mise à jour du système.

Installez un antivirus de renommée et ses multiples modules de sécurité

Optez pour une protection payante beaucoup plus développées et fiables que les versions gratuites. Vous pouvez essayer la version gratuite d’un anti virus et si elle ne vous convient pas désinstallez la et essayez en un autre. Je peux vous indiquer sans parti pris de grands noms comme Kaspersky Protection Antivirus & Sécurité Internet, Avast mobile security, Avira Antivirus Security 2019-Antivirus & AppLock, Bitdefender Antivirus Free, Mobile Security: Antivirus, Anti-Theft & Safe Web de McAfee. En plus d’essayer de vous protéger des virus, attaques  et autres infections la plupart des ces protections ajoutent des modules de : contrôle parental, VPN, Verrouillage d’applications par code secret, retrouver votre téléphone perdu et verrouillage de celui-ci, etc.

Renseignez vous sur les forums et les sites internet spécialisés et sur la plate forme de téléchargement officielle Google Play pour Android et l’App Store pour IOS d’Apple.

N’oubliez pas que la sécurité n’est en grande partie une affaire de logiciel, il vous faut adopter les bons comportements et les bons outils déjà proposé nativement  pour ainsi diminuer les risques.

il y a encore beaucoup de choses a dire, nous espérons vous avoir donné de bonnes bases.

Bien à Vous !

Yo Médya

 

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Note moyenne : 4.50 sur 5 (7 Votes)