Réussir son CV de Commercial

Conseils pour faire un CV de Commercial efficace en Guadeloupe ou n'importe où dans le monde

Vous souhaitez trouver un travail de commercial et devez rédiger votre CV. Il existe un grand nombre de recrutements dans cette branche. Malgré la crise économique sur le plan du marché du travail, cette branche offre tout de même un grand nombre de possibilités. Par contre, le nombre de candidats est également grandissant et il faut savoir se distinguer des autres. En rédigeant votre CV, vous allez donc devoir faire preuve de professionnalisme et d’originalité pour avoir le plus de chances d’être distingué et employé.

Un atout majeur : les chiffres et résultats

Le métier de commercial implique de faire du chiffre d’affaire et d’apporter les meilleurs résultats à une entreprise. Sur votre CV, il va donc falloir en parler de façon concise et mettre en avant l’excellence que vous avez pu obtenir antérieurement. Sachez qu’un CV sans chiffres n’est pas lu. Vous devrez donc mettre vos expériences commerciales en avant en décrivant les postes que vous avez occupés auparavant mais également votre secteur, vos clients ainsi que tous les résultats obtenus. Parlez notamment des chiffres d’affaires, des contrats décrochés, des résultats d’objectifs et tout ce qui vous semple important dans ce domaine. Vous devrez remettre chiffres et résultats dans leur contexte et aurez ainsi une chance supplémentaire d’être convoqué par un recruteur. Les recruteurs interrogés disent que la première chose qu’ils regardent sont les chiffres. Vous devez donc être orienté résultats et savoir quantifier votre performance tout en sachant la remettre dans son contexte.

Synthétiser son CV

Si votre expérience dans la profession de commercial est longue, vous allez devoir synthétiser votre CV. Si vos premières expériences ont plus d’une dizaine d’années, elles ne doivent pas apparaître obligatoirement. Ce qui va intéresser les employeurs sont vos dernières expériences. Détaillez donc votre dernière expérience ainsi que celle qui vous semble la plus pertinente. Vos autres expériences pourront être évoquées en entretien si vous êtes retenu. Vous devez rester succinct et votre CV doit tenir sur une seule page. Rappelez-vous que votre CV ne doit jamais être une liste fourre-tout car il passera à la poubelle immédiatement. Songez donc à hiérarchiser vos informations de façon très méticuleuse. Pour votre présentation d’emplois successifs, vous pouvez utiliser la liste à puces pour que la lecture soit plus facile et le document plus clair. C’est un outil de mise en forme essentiel pour faire détacher les éléments que vous désirez faire valoir. Les puces permettent ainsi au recruteur d’aller lire vos points forts immédiatement.

Une présentation impeccable

Comme vous vous présentez à un poste de commercial, vous devez être soigné en tout et votre CV doit refléter cet aspect de votre personnalité. Ce CV sera aussi le document représentant tous les autres que vous serez amené à fournir lors de votre prochain emploi. Soignez la police d’écriture et choisissez un design très simple et sobre. Relisez-vous et ne laissez jamais une faute d’orthographe ou même de frappe apparente. Faites également très attention à soigner particulièrement votre lettre de motivation accompagnant votre CV. Pour la photo que vous allez joindre, soyez particulièrement attentif dans votre choix. Cette dernière doit être de bonne qualité et doit vous représenter en habit professionnel et en portrait. Souriez et essayez de faire passer vos qualités humaines dans votre expression. Dans tous les cas, l’aspect de votre CV doit être aéré, clair, impeccable et facile à lire et à comprendre.

Faire paraître la différence

Vous allez postuler pour un grand nombre de postes de commercial. Votre CV devra vous représenter avec vos qualités essentielles de commercial. Par contre, mettez l’accent sur votre différence pour chaque poste sollicité. Si vous avez une expérience internationale, insistez bien sur votre maîtrise des langues. Si vous êtes doué pour attirer de nouveaux clients, spécifiez-le très rapidement. Si vous êtes plus doué pour fidéliser ces derniers, racontez vos diverses expériences. Si vous possédez une qualification technique supplémentaire, indiquez-le également. Tous ces éléments joueront en votre faveur pour être convoqué à un entretien. Si vous avez une double voire une triple compétence, vous allez être sollicité par de nombreux recruteurs. Nous sommes dans l'ère du numérique et de l'internet une compétence dans ce milieu est apprécié. Si vous avez des compétences dans le e-marketing et que vous savez gérer un site e-commerce, aussi appellé site e-boutique vous pourrez avancer ces points lors de l'entretien d'embauche.

Préciser ses objectifs

Outre votre résumé de carrière indiquant votre expérience, vos compétences et multiples spécialités, votre CV devra faire apparaître les objectifs que vous vous fixez dans vos prochaines missions. Ces derniers doivent être en relation étroite avec vos acquis mais doivent aussi permettre au recruteur d’envisager la place que vous pourriez avoir au sein de l’entreprise. Vous devez lui faire sentir que vous avez une très bonne capacité d’évolution et la possibilité de progresser encore et toujours.

Expliquer les trous existants et doubles activités dans votre CV s’ils existent

Les recruteurs regardent toujours les dates sur un CV et s’ils remarquent des trous, ils se demandent toujours pourquoi vous avez une période d’inactivité. Il faut donc anticiper et expliquer pourquoi vous n’avez pas travaillé à ce moment. Vous pouvez avoir eu un congé de maternité, être parti en congé sans solde pour raisons personnelles, etc. Si vous avez mené deux activités de front, justifiez les conditions de ce choix ou de cette nécessité. Précisez-en le contexte ainsi que les points communs entre ces deux fonctions s’il en existe.

Les mots clé importants dans votre CV et la rubrique « Divers »

Les grandes entreprises et cabinets de recrutement utilisent beaucoup les mots clés pour effectuer leurs recherches dans les CVthèques. Vous devez donc inclure dans ce dernier, l’ensemble des mots clés lié à votre profession. Utilisez les mots suivants : commercial, expérience, marketing, e-marketing, création et/ou gestion site e-boutique (site e-commerce) chiffre d’affaire, vente, clients et tout ce que vous pensez utile pour faire la différence. Enfin, dans la rubrique « Divers », si vous pratiquez un sport, indiquez le et associez le à des performances personnelles. Ainsi, si vous êtes classé au tennis, un recruteur pensera que vous avez l’esprit de compétition. Cette qualité est essentielle dans votre métier. Par contre, si vous ne pratiquez rien, passez le sujet et n’inventez rien car cela pourrait vous porter préjudice.

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