Réussir son CV pour une demande d'emploi en Marketing

Nos conseils pour faire un bon CV Marketing

Vous cherchez un emploi dans le marketing et devez envoyer un CV à plusieurs employeurs potentiels. Afin de vous différencier de la concurrence, il va falloir rédiger un CV faisant apparaître clairement votre personnalité. Vous allez donc pouvoir ajouter quelques mentions laissant apparaître des projets réussis auxquels vous avez participé. Dans votre CV, vous pourrez également être créatif tout en restant cohérent. Soyez toujours honnête, indiquez vos coordonnées et relisez-vous pour éviter les fautes d’orthographe.

Faire preuve de créativité

Vous choisissez une profession dans le marketing. Il faut donc faire preuve de créativité. Votre CV va servir à vendre, chose que vous savez faire avant tout. Ce CV va servir à vous vendre en premier. Il va donc devoir comprendre les études que vous avez réalisées mais également être accès sur votre profil et l’expérience de terrain que vous pouvez avoir si c’est le cas. Montrez à votre employeur éventuel que vous avez la connaissance des canaux de distribution surtout dans le webmarketing. Comme le Web prend de plus en plus d’importance dans votre métier, montrez dans votre CV que vous possédez la maîtrise d’un CMS, d’outils graphiques comme Photoshop ou Illustrator. Dans tous les cas, ne craignez pas de vous différencier tout en conservant une certaine sobriété. Sur votre CV, vous pouvez ainsi présenter votre parcours sous forme de timeline et utiliser tout ce que vous pouvez comme support original vous aidant à vous présenter. Évitez de tomber dans l’excentricité. Donc restez dans l’originalité sans en faire trop.

Appuyez votre expérience par des chiffres

Quand vous rédigez la partie « expériences » surtout n’hésitez pas à vous aider de chiffres à l’appui. Les recruteurs veulent des exemples concrets alors donnez leur de quoi les satisfaire. Vous pouvez chiffrez les réalisations que vous avez obtenues et les mettre bien en apparence sur votre CV, n’hésitez pas à rédiger les expériences où vous avez excellé avec des données à l’appui comme des comptes de résultats et toutes celles que vous pourrez communiquer. Dans cette rubrique « expériences », rajoutez votre formation et vos compétences théoriques, vos stages afin que les recruteurs puissent sentir que vous possédez réflexion et analyse qui sont deux grandes qualités pour exercer votre métier.

Les langues étrangères

Dans le marketing, il est indispensable de savoir maîtriser l’anglais ainsi qu’une seconde langue si vous le pouvez. Dans le cas contraire, axez-vous sur l’anglais. N’hésitez pas à mettre l’accent sur votre niveau. Dans cette partie, exprimez-vous par contre en très bon français et résumez très correctement vos connaissances en langue surtout si vous cherchez un job de chef de produit international par exemple.

La vente avant tout

N’oubliez jamais qu’un cadre en marketing est au service de sa fonction. Cette dernière étant primordialement la vente, il est donc nécessaire d’expliquer les relations que vous avez su créer lors d’emplois antérieurs avec des commerciaux. Expliquez clairement la réalité de terrain que vous connaissez bien et avez pratiquée ainsi que tous les suppléments qui pourront vous mettre en valeur.

Une astuce qui peut payer

Dans le marketing, il faut être un peu caméléon et la stratégie mise en œuvre pourra être un atout supplémentaire pour vous. En effet, le marketing stratégique est assez éloigné du marketing opérationnel et les approches totalement différentes. Vous pouvez donc rédiger deux CV que vous utiliserez en fonction du poste proposé et recherché. N’oubliez jamais que certaines sociétés cherchent des candidats originaux et décalés mais que d’autres préfèrent les personnalités plus classiques. Vérifier la qualité de communication avant d’envoyer votre lettre de motivation. Si votre CV est classique, attention d’utiliser une police très lisible. Dans l’autre cas, vous pourrez vous permettre plus de fantaisie mais toujours sans en faire trop. Votre but doit faire ressortir les forces positives de votre personnalité.

La culture et le vocabulaire

Votre CV marketing va devoir faire ressortir les bons résultats que vous avez obtenus lors de vos expériences précédentes mais il faut également veiller à démontrer que vous possédez une bonne culture et un vocabulaire au dessus de la moyenne. Ne vous contentez pas de décrire mais soyez le plus factuel possible. Vous pouvez vous permettre de décrire et d’ajouter certains résultats d’une campagne comme le nombre de fans lors du lancement de cette dernière, le chiffre d’affaire et ses pourcentages d’augmentation ainsi que tout ce qui vous semble utile en tant qu’indicateurs de performance. Vous pouvez aussi tourner votre phrases en utilisant un certain style pour montrer que vous savez manier la langue de Molière. Pensez à en faire de même avec celle de Shakespeare car l’anglais, on vous le rappelle, est extrêmement important.

Le savoir-faire et les liens

Le savoir-faire dans le métier que vous exercez est capital. Comme le temps du papier est totalement révolu, n’hésitez pas à utilisez tous les outils nécessaires comme les documents en PDF, les liens hypertextes, certaines illustrations et même le langage HTML si vous le connaissez. Si vos connaissance en informatiques vont au-delà des bases, montrez-les par la création graphique et le développement en faisant ressortir des résultats importants sur un graphique. N’hésitez pas à indiquer des liens vers ce que vous avez déjà fait et vers vos profils sur les réseaux sociaux car les recruteurs iront toujours les chercher si vous les intéressez. Les liens vers les entreprises où vous avez travaillé sont aussi appréciés et utiles. Si votre CV a plu aux recruteurs, ils apprécieront les liens que vous aurez insérés car ils pourront ainsi mieux vous connaître.

Le paragraphe « Divers »

Dans le paragraphe « Divers » vous pourrez montrer vos préférences en terme de loisirs, sports pratiqués, etc. Si vous avez un blog, n’hésitez pas à le mentionner. Si vous avez un site Web, mettez le lien même si ce dernier n’est pas en rapport avec votre activité professionnelle. Montrez le plus possible que vous êtes ouvert et habitué à la communication.

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