Réussir son CV de Graphiste, de Webdesigner ou de Développeur web

Nos conseils pour faire un bon CV de Graphiste, de Webdesigner ou de développeur web en Guadeloupe ou n'importe ou dans le monde

Vous cherchez un emploi de graphiste, de webdesigner ou de développeur web ? Sachez que dans ce secteur il y a beaucoup de demandes et que les recruteurs reçoivent des milliers de CV chaque jour. Il va donc falloir vous démarquer des autres afin d’être repéré puis recruté. Vous allez trouver ici quelques conseils qui vous aideront à rédiger votre CV le plus correctement possible et surtout qui vous aideront à éviter de faire des erreurs majeures.

Le choix d’envoi de votre CV

Si vous envoyez une candidature spontanée, une des premières erreurs à ne pas commettre est d’envoyer votre CV aux premières entreprises que vous trouvez classées sur Google. En effet, tout le monde fait pareil et même si elles sont bien référencées, elles ne recrutent pas davantage que les autres. De plus, elles reçoivent des milliers de CV chaque jour. Évitez donc de faire comme la masse et distinguez-vous en allant chercher sur des pages plus lointaines. Quand vous enverrez votre CV, surtout liez le à une adresse e-mail au ton professionnel. En effet, il vaut mieux mettre votre nom et prénom que le sobriquet qui vous poursuit depuis votre petite enfance. Évitez aussi les adresses publicitaires se terminant par La Poste par exemple. Encore un point extrêmement important qu’il ne faut veiller à surtout éviter de faire : l’envoi des copies cachées surtout si les destinataires ne sont pas cachés.

Adresser son CV à la bonne personne

Quand votre CV est prêt, vous allez l’envoyer mais attention à ce que celui-ci arrive à la bonne personne. Perdez donc un peu de temps et trouvez le bon interlocuteur. Vous trouverez toujours l’adresse de l’e-mail pour les candidatures sur les sites sérieux. Ces e-mails existent pour centraliser toutes les demandes d’emploi et les CV. Évidement, vous risquez de recevoir une réponse automatique mais vous pouvez éviter aussi de faire comme tout le monde, cherchez le ou les noms des responsables concernés et n’hésitez pas encore une fois à être créatif sans trop en faire. Le tout est de vous démarquer suffisamment des autres candidats pour vous faire remarquer mais de façon positive.

Être clair dans l’objet du mail

Votre mail pour envoyer votre CV va être votre premier contact avec un recruteur. Pour éviter qu’il ne soit le dernier, soyez clair dans l’objet de votre message. Ce dernier doit être le synopsis très concentré de votre candidature. Ainsi, ne faites pas un roman et soyez concis. Par exemple, vous pouvez indiquer : candidature spontanée graphiste. Ça suffit amplement et vous pourrez développer la suite dans votre message et dans votre CV. Votre mail doit aussi être une demande d’emploi mais pas une demande pour savoir si vous pouvez postuler. Soyez assuré et rassurant dans vos propos. Imposez vous par vos mots et ne montrez pas une timidité qui pourrait alors être assimilée à un manque d’assurance.

Attirer immanquablement l’attention d’un recruteur

Sachez que les recruteurs déterminent en une fraction de seconde si le CV qu’ils lisent correspond à ce qu’ils attendent ou non. Mais il y a un avant et cet avant est le message que vous envoyez dans votre mail. C’est lui qui va être lu en premier avant votre CV. Dans le corps de votre mail, vous pouvez utiliser des images ou photos mais choisissez du 72 dpi car si elles sont trop lourdes, les mails seront trop longs à charger. Remettez vos coordonnées en haut à gauche de votre mail et votre numéro de téléphone sous votre signature.

Parler de son site internet ou de son blog

Comme nous sommes dans l’univers même de la communication, mentionnez que vous avez un site ou un blog sur Internet et copiez le lien dans votre message. Si votre site ou votre blog est orienté graphisme ou webdesign alors personnalisez votre mail sous la forme d’une carte postale par exemple, comprenant l’URL de votre site ou votre blog. Le recruteur ira forcément et apprendra à mieux vous connaître. Évitez les gifs animés ou les animations flash pas trop classes.

Le mail du CV et ses pièces jointes

Certains recruteurs travaillent encore à l’ancienne et sont très demandeurs de lettres de motivation. Il faudra donc toujours en joindre une. Restez aussi créatif et essayez de surprendre sans tomber dans l’exagération. Tout est question de dosage. Vous pouvez être étonnant également et envoyer un CV très classique se terminant par une pointe d’humour. En exemple, un CV classique peut se terminer pas une simple phrase : « Non ne me jetez pas et utilisez mon verso ». Sur le verso, vous pourrez rajouter des mots croisés ou d’autres jeux. Certains employeurs aiment l’humour décalé et seront sensibles à cette marque personnelle. En pièce jointe, évitez de mettre trop de documents différents. Ne rajoutez pas des fichiers zippés ou du PDF HD de près de 100 pages.

Les succès et tout ce qui est positif

Pour que votre CV ait le plus de chances d’être consulté et remarqué, vous devez préciser tous les succès et réussites que vous avez rencontrés. Les missions assumées doivent être mentionnées mais restez toujours positif et enthousiaste. Veillez à votre style d’écriture, à votre orthographe, à vos connaissances et à tout ce qui détermine les qualités de votre personnalités. Evitez également de trop répéter des occurrences. Les recruteurs cherchent souvent des CV par mots clés. Vous pouvez donc les utiliser mais ne pas en surjouer. Quand vous utilisez des acronymes, pensez à éviter les points.

Les informations importantes à ne pas omettre

Enfin, les informations importantes à ne jamais omettre sur votre CV sont votre niveau de connaissance en langues étrangères ainsi que la rubrique « divers ». Cette dernière ne semble pas importante mais au contraire, elle est essentielle car les employeurs et recruteurs veulent connaître ce à quoi vous vous intéressez en dehors de votre travail pour mieux déterminer votre personnalité par vos loisirs.

Si notre article vous à plut, n’hésitez pas à voter (les étoiles tout en bas) et à visiter nos réseaux sociaux

- Likez notre page Facebook si vous aimez ICI

- Visionnez les vidéos de notre chaine Youtube, likez, abonnez-vous ICI

- Visitez et devenez Follower Twitter ICI

- Visitez et devenez Follower sur instagram ICI

Merci, nous n’hésiterons pas à faire de même

Bon partage
Bien à vous !

 

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Note moyenne : 4.75 sur 5 (2 Votes)

Notre Page Facebook

# by